Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rénovation énergétique : comment éviter les arnaques ?
information fournie par Mingzi 29/09/2023 à 09:15

(Crédits photo: 123RF)

(Crédits photo: 123RF)

Devis incompréhensibles, crédits camouflés, labels de qualité mensongers, réalisation de prestations non conformes … Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique, voici quelques conseils à suivre pour éviter les arnaques.

Chaque année plus d'un million de ménages engage des travaux de rénovation énergétique. Mais certaines entreprises se montrent peu scrupuleuses : devis incompréhensibles, crédits camouflés, labels de qualité mensongers, réalisation de prestations non conformes … la DGCCRF (direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes) reçoit de nombreuses plaintes. Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique, voici quelques conseils à suivre pour éviter les arnaques.

Le démarchage téléphonique

La loi du 24 juillet 2020 vise à lutter contre les appels frauduleux et encadre le démarchage téléphonique . Il en résulte que le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique est strictement interdit par la loi. Si une entreprise vous démarche par téléphone, ne donnez surtout pas suite et ne communiquez jamais vos informations personnelles (bancaire et fiscale notamment). Certaines entreprises prétendent même être mandatées par un organisme public : il s'agit d'un arnaque car les services publics ne démarchent jamais, que ce soit par internet, téléphone ou au domicile.

Si vous avez été démarché par téléphone pour des services de rénovation énergétique, signalez-le sur la plateforme SignalConso ou auprès du service France Rénov ' au 0 808 800 700 (appel gratuit).

Faites quelques vérifications avant de vous engager

Avant de vous engager avec un professionnel, contactez un conseiller France Rénov'. Il s'agit d'une service public. Les conseillers France Rénov' vous donneront des conseils sur la sélection des entreprises, sur le choix des devis, sur les tarifs.

Si vous souhaitez bénéficier de certaines aides à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov', éco-prêt à taux zéro), il est nécessaire de choisir un professionnel labellisé RGE (garant de l'environnement). Pour vérifier si un professionnel est labellisé, consultez l'annuaire des professionnels RGE.

La qualité du site Internet du professionnel ou encore de la documentation fournie sont également de bons indicateurs. Et bien entendu, lisez bien l'intégralité des documents avant de signer.

Enfin, prenez le temps de comparer les offres en contactant plusieurs entreprises.

A lire aussi : Quelle est l'incidence de la loi Climat sur les transactions de logements classés F et G ?

Vigilance en cas de financement des travaux à crédit

S'il vous est proposé de financer les travaux à crédit, lisez l'offre attentivement. Celle-ci doit obligatoirement être remise par un organisme bancaire. Si l'offre prévoit un remboursement différé des premières mensualités, sachez que cela augmente significativement le coût total du prêt. Enfin, l'attestation de fin de travaux marque le début des obligations de remboursement. Soyez vigilant lorsque vous la signez.

Si les travaux ne se déroulent pas comme prévu

En cas de litige avec l'entreprise, vous disposez de plusieurs recours :

• Si l'entreprise est labellisée RGE : vous pouvez faire un signalement sur le site france-renov.gouv.fr .

• Demandez à une association de protection des consommateurs de vous aider à résoudre votre litige.

• Signalez les manquements du professionnel sur la plateforme en ligne SignalConso

• Faites appel (gratuitement) à un conciliateur de justice. Sa mission est de permettre le règlement à l'amiable des différends.

• En dernier recours, saisissez la justice civile (tribunal d'instance ou le tribunal judiciaire).

7 commentaires

  • 28 septembre 22:53

    lm123457 - il faut tout simplement limiter les naissances. Il va falloir aussi s'adapter. Déjà en été ma consommation de gaz est nulle.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires